Bruno raconte Apolonia en chanson
Un nom, une histoire
En 1528, notre île fut découverte par des navigateurs Portugais.
Le jour de cette découverte était le 9 Février, jour de la Saint Apollon sur le calendrier chrétien.
L'île fut alors baptisée " Santa Apollonia ".
C'est de cette histoire très ancienne de notre île que Bruno Escyle, le leader du groupe, a tiré le nom d'Apolonia.
A l’origine…
L’histoire commence avec deux maquettes présentées aux radios réunionnaises en 1990 : un début fulgurant pour Apolonia qui va très vite connaître un grand succès à la Réunion.
Fondé en 1990 par Bruno, le groupe a d'abord été une formation qui jouait des reprises dans les fêtes et les bals.
Comme tous les groupes, c'est au départ une bande de copains qui se regroupent pour jouer ensemble dans le cadre de leurs loisirs.
Puis sont venus le temps de la composition, des maquettes, des morceaux originaux parmi les reprises, et de la première structure administrative, une association loi 1901.
En 1991 les premiers enregistrements studios font suite aux premières ventes et aux premiers succès, accompagnés des premières tensions…un scénario classique dans le passage de « La bande de copains » à un groupe qui commence à jouer sérieusement et à s’organiser. Certains sont partis, d’autres sont arrivés. Une organisation administrative et commerciale se met alors en place, avec un producteur en 1992, un manager en 1993, puis des essais avec des techniciens son et lumière attitrés au groupe. Enfin, le 1er janvier 1995, une véritable structure professionnelle voit le jour, la SARL JBE MIZIK, qui encadre maintenant l’activité du groupe et assure la production et l’édition de ses albums. Ce nouvel environnement juridique a pris en charge la rémunération des musiciens et techniciens du groupe, jusqu'à leur déclaration, ce qui a permis aux membres du groupe l’acquisition d’un statut social.
Jusqu’en 1997, ce ne sont pas moins de cinq productions discographiques qui seront réalisées ; ainsi qu’un nombre impressionnant de prestations scéniques, des « kabars » de quartiers aux fêtes les plus prestigieuses. C’est une tournée de onze dates en France avec pour final une prestation remarquée au Festival International de Soulac qui donne alors une nouvelle dimension au groupe.
Et les succès s’enchaînent
Un premier « Best Of » des plus grands succès d’Apolonia sort fin 1998. Pour marquer cet évènement le groupe s’installe en résidence au Plazza en janvier 1999 pour préparer un nouveau spectacle.
En 2001 arrive un nouvel album : « Sang Mélangé », présenté lors d’un spectacle mémorable au Théâtre de Saint-Gilles le 5 octobre de la même année. Le public réclame alors le groupe qui se produit aux quatre coins de l’île, notamment en juillet 2002 à Saint-Paul pour les grandes fêtes de juillet.
Le succès est tel que les îles voisines s’intéressent alors à ce groupe qui participera en novembre 2002 au Festival Donia à Nosy Bé, à Madagascar. Pour cette première dans la grande île, c’est un mauvais temps et une panne de table lumière qui viendront pénaliser le spectacle. Mais ces soucis sont loin de ternir l’engouement du public et des médias présents… Une prolongation du festival est donc organisée au Papa Gayo, bar dancing de Hell Ville. Un public très chaud est très nombreux, à la limite de la saturation, a apprécié le séga d’Apolonia !
Cet élan singulier donne naissance en juin 2003 à l’album « Lé encor lèr », un vif succès, vendu à plus de huit mille exemplaires. Il s’ensuivit de nombreuses prestations, en concerts comme en discothèques en 2003 et 2004.
Retour dan' Promié Zistoir
En 2004, à la demande de nombreux fans des premiers jours, Apolonia réorchestrera et réenregistrera huit de ses premiers titres, dont la plupart n'avaient jamais été fixés sur CD (les deux premières cassettes d'Apolonia). "Promié Zistoir" sera l'événement discographique de l’année.
Dans la lancée de ses deux derniers succès, Apolonia a réalisé de nombreux spectacles live à la Réunion et même en métropole en juin 2005. Appréciant les échanges avec les autres artistes, Bruno rencontre Gérard Louis, ex-leader de Cassiya et auteur, compositeur, musicien et arrangeur de renom à l’île Maurice. Ils travaillent en collaboration sur la préparation de l’album « Séga Maloya ».
Zistoir i continié…
La suite et fin des rééditions des premiers succès du groupe verront le jour en 2006 dans « Zistoir i continié », le deuxième volume de « Promié Zistoir ». La même année le groupe fêtera ses quinze ans d’existence au Théâtre de plein air de Saint-Gilles, un live gravé à vie sur un DVD.
Deux ans après, en 2008, Apolonia sort un nouvel opus de onze titres originaux, « Mon L’Univers », et prépare pour le deuxième semestre 2009 une tournée des salles de la Réunion. A cette occasion le public découvrira deux titres inédits, « Sov kalité la », qui donnera son nom à la tournée, et « Nou lé enkor zanfan » tous deux offerts en téléchargement gratuit sur le site du groupe en audio et vidéo. La tournée eu un succès tel qu’elle remportera le trophée de « Meilleur spectacle ou tournée » aux Voix de l’Océan Indien le 16 juin 2010. Le DVD et le CD de ce spectacle filmé au Théâtre de Saint-Gilles sortiront le 21 juillet de la même année.
2011 : Les 20 ans d’Apolonia !
Cette année 2011 Apolonia fête ses vingt ans d’existence, et c’est le 1er août 2011, vingt ans après sa création jour pour jour, que sortira l’album qui marquera cet évènement, ainsi que l’a souhaité Bruno. C’est bien sûr avec son chaleureux et fidèle public qu’il soufflera ses bougies, mais de nombreux évènements sont attendus tout le long de l’année, Sorti de l'album "Kossa i dit", tournée de promotion, caravane des 20 ans dans les quartiers et pour finir en beauté, deux grands concerts à guichet fermé, au théâtre de St Gilles, les 02 et 03 décembre.
2012 / 2014: L'aventure continue
En 2012, Apolonia sort l'album Live des 20 ans, et une DVD très particulier, qui, sous forme de documentaire et de portrait d'artiste, retrace les 20 ans d'aventure d'Apolonia, avec un paralèle sur l'histoire du Séga réunionnais. De nombreux concerts et actions de promotion suivront.
En 2013 Un titre original "Mon peau lé noire" fera l'objet d'un clip vidéo remarqué. En plus des divers concerts à la Réunion, Apolonia participera au 20 ans du Festival Donia et recevra le prix des artistes marquant de l'Océan Indien ayant participé au Festival Donia.
En 2014, Apolonia sort un nouvel album, composé de 10 titres originaux: BIYO. Un clip sera tourné sur un titre extrait de cet album "Rak mon pilon". Apolonia et Danyel Waro rentreront en résidence au Théâtre des sables, pour préparer une création originale commune, qui sera joué au SAkifo 2014 et au Théâtre des Sables de l'Etang Salé.
2015/2016: 25ans de scène
Les années 2015 et 2016 seront les années de promotion de Biyo et l'occasion de rencontres et de recherchse, avec des arrangements et des compositions plus
accoustiques (Accordéon, puis violon...). La création de titres nouveau, dont "Fié pa laparans", qui fera l'objet d'un clip video.
Un spectacle des 25 ans sera travaillé, une visite de tout le répertoire d'Apolonia à travers les années, réarrangé.
Plusieurs concert à la Réunion, dont Expobat à St Paul, Fête du Vacoa, Kerveguen... Et un concert au Festival Kréol de Rodrigues.
2017: Koudzok SégaMaloya
Un création commune avec Séga’’El et Paël, portée par Apolonia, créée en résidence au Théâtre des Sables, qui amènera le groupa à l’Olympia pour un concert mémorable, qui sera enregistré par France Télévision.
2018: « Yèr, Zordi, Domin » :
Le spectacle " Yèr, Zordi, Domin" est une prestation d'artistes confirmés (Chanteurs, musiciens) illustrant de manière LIVE l'ancrage réunionnais du groupe APOLONIA avec des sonorités endémiques ( sati, kayanm, créole...) , des rythmes séculaires et aussi sa connexion avec l'extérieur dans son parti pris artistique.
2019/2020: « Les années COVID » :
Période difficile pour le monde artistique et surtout le spectacle vivant. Néanmoins, Apolonia a continué d'exister et assurant des créations et des spectacles intimistes
2021/2022: « L'Esprit Kabar » :
Création 2021, pour les trente ans d'Apolonia, l'Esprit Kabar c'est l'argumentation artistique du SégaMaloya. Un grand concert au Téâtre de Plein de St Gilles et un Album Vinyle. Le spectacle l'Esprit Kabar a été joué de nombreuses fois sur les scènes et dans les salles de la Réunion
2023: « Koulèr Maron » :
Un nouveau spectacle et un nouvel album ; "Koulèr Maron". 13 nouveaux titres originaux, présenté dans un coffret USB, avec une belle jaquette et un joli livret de présentation. Un concert de lancement au Théâtre Plein Air de St Gilles